Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
emmanuelle&jp
Archives
31 mai 2012

Marchand de glace – "Nekloue teukok"

Tous les matins, les marchands de glace font leur tournée pour livrer des pains entiers ou des morceaux de glace. C’est qu’en ce moment, au beau milieu de la saison chaude, le travail ne manque pas. Pratiquement toutes les échoppes possèdent une glacière où des boissons sont maintenues au frais, prêtes à la consommation.

001 - marchand de glace

Dans un pays où les réfrigérateurs sont hors de portée des bourses des petits marchands ou de particuliers et où de toute façon les coupures d’électricité  et les factures prohibitives pour cette même électricité rendent tout investissement dissuasif, beaucoup sont équipés de bonnes glacières qui maintiennent davantage au frais qu’un frigo à température normale. Je peux vous dire que les équipements de la cuisine de Sala Baï souffrent en ce moment !

La livraison de glace ! Voilà un métier que je n’avais pas revu depuis mon enfance passée au Maroc. Avant d’avoir accès aux équipements électroménagers d’outre-Atlantique, nous possédions une glacière, une armoire aux parois d’acier brossé, très épaisses pour conserver le plus longtemps possible le froid divulgué par la glace livrée tous les matins.

002 - marchand de glace

Rue Taphoul, la rue de Sala Baï, je double souvent ce marchand de glace en pleine action de coupe et de livraison. Le commerçant a ouvert sa glacière, y a déjà entreposé les boissons et s’apprête à recevoir sa commande. Les livreurs scient les pains de glace dans la longueur mais les morceaux sont souvent trop épais. Alors ils scient jusqu’au tiers et d’un coup sec sur le dos d’une machette glissée dans la fente, ils brisent le morceau de glace. Clac, les morceaux glissent et fusent. Ils sont tellement froids que le marchand utilise les poignets de sa chemise en guise de protection. 

003 - marchand de glace

Cette glace est totalement impropre à la consommation. Mais on peut trouver partout des glaçons d’eau purifiée facilement repérables au trou central. Du reste, mise à part le fin fond de la campagne où il vaut mieux boire tiède, on trouve maintenant partout de la glace. Je bois la bière à la khmère, c'est-à-dire que je remplis à moitié mon verre de bière et je rajoute des glaçons. Cela la garde fraiche plus longtemps et l’allège également. Et par le temps qu’il fait à l'heure actuelle, c’est délicieux ! Som Choulmouille !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité